Bureau des guides du pays d'Evian

Projet Scolaire

Ecoles, collèges et Lycées

Téléchargez notre brochure:

Projet école 

La sortie découverte

(Demi-journée ou journée)Sortie découverte

Dès la maternelle, nous proposons  la découverte du milieu montagnard : l’environnement, la faune, la flore, la géologie et l’histoire de notre région.

Pour les petits nous utilisons des approches ludiques en utilisant: les genres, l’éveil des sens, le tout orné de jeux d’ activités physiques.

L’hiver la nature se dévoile à raquette, les traces et indices laissés par les animaux susciteront auprès des jeunes la curiosité et l’imaginaire …

 

L’orientation

orientation

(Journée, demi-journée)

A partir du CP les enfants peuvent être sensibilisés à l’orientation par des jeux : carte aux trésors, safari photo.  Les plus grands vont utiliser la carte et la boussole puis l’azimute, la triangulation et le Gps pour les collégiens et lycéens. Après un moment d’explications et d’exercices les écoliers pourront se défier à la traditionnelle et palpitante course d’orientation.

 

La survie: Igloo et DVA

(Demi journée ou journée à raquette)IMAG0210

Parmi les élèves de vos classes certains seront de futurs skieurs, alpinistes et secouristes, dès la primaire nous les sensibilisons aux risques et dangers de la montagne: les avalanches, le froid, par des exercices de recherche avec des DVA (détecteur de victimes en avalanche), la confection d’un brancard et comme des Inuits: une construction d’un véritable igloo.

 

Le cycle de l’eau et les zones humides

(Demi journée ou journée)maravent modi

L’eau, un élément banal de notre vie quotidienne mais qui se révèle si précieux. Dés le matin elle arrive dans nos mains par un simple geste… Nous vous expliquerons que derrière lui, s’enchaîne des étapes complexes chimiques et mécaniques par une formation longue et lointaine.

Très proche d’ici des tourbières aménagées de façon ludique et cognitive montrent un biotope et un écosystème à la fois extraordinaire et fragile.

 

Les 4 saisons

(3 ou 4 demi-journées)IMAG0017

Comprendre, observer et analyser par 4 randonnées les étapes des saisons. la faune, la flore, la nature changent et se renouvellent chaque année, comment, pourquoi? Les enfants vont le découvrir par des prises photographiques, des supports pédagogiques …

 

De l’alpage à la ferme

(Demi-journée ou journée)Vaches_d'Abondance_et_Dent_d'Oche_2008_3

L’agropastoralisme est la première activité qui s’est installée en montagne… depuis le moyen âge elle est perpétuée et toujours présente, de l’alpage jusqu’à la ferme en passant par la fabrication du fromage les enfants observerons ainsi la vie d’un éleveur.

 

Les abeilles

(Demi-journée)miel

Jean Luc notre apiculteur raconte le monde passionnant et merveilleux de ces insectes, commençant par une balade dans les prés il montre comment ses abeilles vivent, butinent, et fabriquent le miel par une ruche transparente.

 

La vie autour des ruisseaux

(Demi-journée)ruisseaux

Lorsque nous passons près d’un ruisseau il est difficile de s’imaginer la vie qu’il s’y passe: une biodiversité composé d’un micro-cosmos de faune, d’oiseaux et de reptile répondant chacun d’eux aux lois de la nature.

 

Indices, empreintes et moulages…

(Demi-journée ou journée)empreite

Notre région offre une biodiversité intense autour de nos communes, ainsi nous pouvons exploiter tous les indices laissés par les animaux sauvages par des jeux d’énigmes, de moulages de plâtre …

 

La Faune sauvage

(Journée ou demi-journée)chamois_hiver

Raquettes aux pieds l’hiver sur les arrêtes des Mémises, aux abords du mont de Grange le printemps, quoi de mieux que d’observer notre faune sauvage locale : mouflons, marmottes, chamois, bouquetins sauront  récompenser l’effort d’une petite marche d’approche…

 

Apprentissage et perfectionnement au VTT

(3 demi-journées, du Cm1 au Lycée)IMAG0279

Équipés d’un parc de vélo tout terrain, nous initions le vtt en 3 étapes: une sensibilisation  proche de l’école par des jeux d’équilibre, de trajectoire et de freinage puis un perfectionnement afin d’être à l’aise pour passer ou contourner des obstacles, enfin conclure l’apprentissage avec une dernière séance par une petite randonnée.